Pages

vendredi 31 janvier 2014

Un oeil artificiel vous y croyez !!??


La couse à la présidentielle vue par ALI DILEM


mardi 28 janvier 2014

poisson dangereux aux larges d'azeffoune





un poisson dangereux toxique nommé "poisson Lapin" qui contient du poison, à été retrouvé mort aux larges d'Azeffoun ce mercredi 28 Janvier.
Le nom scientifique de ce poisson est : le Lagocephalus Sceleratus. Il peut atteindre les 110 cm (taille ordinaire 40cm) et 7kg.

Slimane AZEM l'eternel

Slimane Azem verra le jour le 19 septembre 1918 au village de Agouni-Gueghrane en Grande Kabylie. Issu d'une famille modeste de paysans, il quittera très vite les bancs de l'école afin de se plonger dans le monde du travail à l'age de 11 ans afin de subvenir aux besoins de sa famille. Son exil commencera jeune, seul face à un monde qui se montrera bien souvent très dur et très cruel envers lui.
Il quitte donc son village, mais la musique, la chanson et ses montagnes seront toujours présentes durant ces années d'exil...
Parmi ses sources d'inspiration Si Mohand U Mhand poète populaire kabyle du XIXème siècle, puis des rencontres telles que celle avec le grand chef d'orchestre et compositeur algérien Mohamed El Kamal qui va l'encourager. Enfin sa plus grande source d'inspiration sera son parcours personnel, celui d'un exilé victime de sa condition et de nombreuses injustices...
“ A vous les jeunes, donnez-moi votre parole d'honneur, je vous ai laissé pour continuer comme si j'existais éternellement. ( Slimane Azem)

L'Algérie, mon beau pays
Je t'aimerais jusqu"à la mort
Loin de toi, moi je veillis
Rien empêche que je t'adore
Avec tes sites ensoleillés
Tes montagnes et tes décors
Jamais je ne t'oublierais
Quelque soit mon triste sort                                                                                                                   fellak yafu rebbi a Dda Slimane

tigzirt ville fermé


Depuis hier matin les habitants du village Tifra, dans la région maritime de Tigzirt, ont fermé le siège de la mairie. Ils exigent le revêtement de la route de Tifra de RN24 à la RN71, les travaux nécessaires pour les accôtements de la route Tifra Tigzirt, le revêtement des routes intérieures au village, la réalisation de caniveaux tout au long de la route de Tifra –Tigzirt, la réalisation d’abri bus à l’arrêt de Tigzirt et les endroits nécessaires à Tifra et de refaire le réseau de distribution d’alimentation en eau potable de tout le village ainsi que les branchements individuels.
Plusieurs autres revendications sont exprimées par les villageois en colère. Ils demandent aussi aux élus locaux d’achever des travaux et le raccordement des foyers non encore pourvus, la prise en charge des foyers sis au lieudit pont Tafouzelt et Messouya.
D’autres réclamations figurent sur la plateforme de revendication remise aux autorités locales par le comité de village de Tifra.

vendredi 17 janvier 2014

Bouteflika: Son histoire d'amour avec le pouvoir

 Abdelaziz Bouteflika, âgé de 76 ans, a été désigné samedi par le Front de libération nationale (FLN) candidat à la présidentielle de 2014. Au pouvoir depuis 1999, il pourrait ainsi briguer un 4e mandat à la tête de l'Etat. "Le comité central a choisi le président du parti, le moudjahid Abdelaziz Bouteflika, comme candidat du FLN à la prochaine élection présidentielle." A l'issue d'une réunion à Alger ce samedi, l'instance suprême du Front de libération nationale a annoncé le nom de son candidat en vue de l'élection présidentielle de 2014. Abdelaziz Bouteflika, qui a des ennuis de santé, ne s'est pas encore lui-même prononcé sur sa candidature. Mais s'il venait à accepter de se présenter, il briguerait alors un quatrième mandat. Au pouvoir depuis 14 ans, le président est rentré en Algérie le 16 juillet après trois mois de soins en France. Il avait été hospitalisé d'urgence le 27 avril à Paris à la suite d'un AVC. A son retour, il était resté un temps absent de la scène politique, avant d'y revenir petit à petit. Amar Saïdani, secrétaire général du FLN, a indiqué samedi dans son discours que le choix d'Abdelaziz Bouteflika pour la présidentielle "s'impose de lui-même car nous avons dressé un bilan positif" de ses trois mandats. La limitation du nombre de mandats présidentiels a été supprimée par une révision partielle de la Constitution en novembre 2008 qui a permis à au président algérien de briguer un troisième quinquennat en avril 2009.

dimanche 12 janvier 2014

Assegas imazighens




Yennayer amegz ,  bonne  année  berbère