Pages

mardi 28 janvier 2014

Slimane AZEM l'eternel

Slimane Azem verra le jour le 19 septembre 1918 au village de Agouni-Gueghrane en Grande Kabylie. Issu d'une famille modeste de paysans, il quittera très vite les bancs de l'école afin de se plonger dans le monde du travail à l'age de 11 ans afin de subvenir aux besoins de sa famille. Son exil commencera jeune, seul face à un monde qui se montrera bien souvent très dur et très cruel envers lui.
Il quitte donc son village, mais la musique, la chanson et ses montagnes seront toujours présentes durant ces années d'exil...
Parmi ses sources d'inspiration Si Mohand U Mhand poète populaire kabyle du XIXème siècle, puis des rencontres telles que celle avec le grand chef d'orchestre et compositeur algérien Mohamed El Kamal qui va l'encourager. Enfin sa plus grande source d'inspiration sera son parcours personnel, celui d'un exilé victime de sa condition et de nombreuses injustices...
“ A vous les jeunes, donnez-moi votre parole d'honneur, je vous ai laissé pour continuer comme si j'existais éternellement. ( Slimane Azem)

L'Algérie, mon beau pays
Je t'aimerais jusqu"à la mort
Loin de toi, moi je veillis
Rien empêche que je t'adore
Avec tes sites ensoleillés
Tes montagnes et tes décors
Jamais je ne t'oublierais
Quelque soit mon triste sort                                                                                                                   fellak yafu rebbi a Dda Slimane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire